LES PRINCIPALES ÎLES AUTOUR DE PHUKET
LES ÎLES À VOIR ABSOLUMENT
Il n'est pas nécessaire de réserver la veille, les départs sont fréquents pour les îles à proximité. Il faudra par contre se renseigner sur les horaires des ferrys pour aller à Koh Yao Noi et Koh Phi Phi.
Pour les îles les plus proches, libre à vous de choisir votre moyen de transport et vos horaires avec les long-tails ou speed-boats. A noter que si vous partez à plusieurs, les tarifs proposés sont très accessibles.
KOH PHI PHI
Depuis le port de Phuket: Plusieurs liaisons quotidiennes, le matin et en début d'après midi. Compter deux heures grand maximum de navigation. Depuis Rawai, Chalong ou Panwa: Si vous avez un joli budget vacances, vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée en speed boat, il vous suffit de prévenir le propriétaire du bateau une journée à l'avance. Les deux îles font partie de Hat Noppharat Thara, le parc national de Koh Phi Phi. Vous pouvez traverser par les nombreux sentiers. Vous pouvez aussi y aller en bateau de Krabi.
Koh Phi Phi (Koh=île) est la superstar du sud de la Thaïlande, elle est devenue célèbre grâce aux nombreux films tournés sur place. Pour de nombreux touristes c'est la plus extraordinaire des îles thaïlandaises. Il faut admettre que son allure majestueuse est unique dans la baie de Phang Nga. A votre arrivée en bateau, elle vous fera penser à une gigantesque forteresse...
Ses haut pitons se dressent comme des tours et cachent une plage bordée par la jungle. Effets paradisiaques garantis !
- Koh Phi Phi Don l'île la plus importante de l'archipel, (sans routes, seulement des chemins et sentiers) offre une succession de plages et de baies. La flore y est luxuriante et les fonds marins remarquables.
- Koh Phi Phi leh (vedette du film "La plage") est quant à elle inhabitée mais reste néanmoins très fréquentée.
KOH YAO NOI
Au départ du port de Bang Rong. Compter une heure de navigation.
A visiter absolument ! Pour son exceptionnelle et dépaysante vue panoramique sur la baie de Phang Nga et pour la douceur de vivre de ses habitants.
L'île couvre environ 50 kilomètres carrés et est pourvue d'environ 18 kilomètres de routes de bitume et de terre. Parfaites pour des ballades à moto, à bicyclette ou à pied. Le centre est montagneux et de chaque coté se trouvent les plages. Le coté Est a des plages propices à la baignade et à la plongée et le versant Ouest est une juxtaposition pittoresque de magnifiques rizières et de mangroves.
KOH YAO YAI
La grande soeur de Noi. Plus sauvage mais moins surprenante... Une ravissante plage dans le sud, avec départs possibles ver Koh Khai.
CORAL ISLAND (KOH HAE)
Au départ de Rawai beach, à 6 km, en long-tail (30 mn de navigation) ou speed-boat.
Deux plages avec hôtels et restaurants.
Récifs coralliens impressionnants, site idéal pour les plongeurs...
KOH RACHA
Racha Yai par sa baie en forme de U, s'est naturellement révélée être le point d'arrivée des bateaux venant de Phuket.
Sa grande plage de sable fin et blanc, Ao Tawan Tok ou Ao Bungalow vous dépaysera, ses eaux formidablement claires sont idéales pour la baignade et le snorkeling. Une autre large baie, Ao Siam, est un charmant endroit pour des promenades au calme, loin de la foule.
KOH PANYEE
Koh Panyee est une petite île, un gigantesque python, entouré d'un village flottant de pécheurs musulmans. Cette petite communauté vivait jadis uniquement de l'industrie de la pêche. Aujourd'hui, la moitié des habitants propose ses services aux nombreux visiteurs. Le village possède sa propre école, sa mosquée, son centre de soins et son terrain de football !
Les touristes pourrons également profiter des nombreux restaurants et des magasins de souvenirs..
ÎLES SIMILAN
L'archipel des îles Similan est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l'île de Phuket, et environ 60 km de khao Lak. L'archipel est constitué d'un ensemble de neuf îlots (Le nom de Similan vient du Malais "Sembilan" qui signifie 9). Ces îlots granitiques sont recouverts d'une végétation tropicale luxuriante. Le spectacle est grandiose. De petites plages de sable blanc bordent certains des îlots.
les îles Similan sont avant tout réputées pour leurs 30 remarquables sites de plongée (classées dans dans le Top 10 mondial) disséminés dans l'archipel.
JAMES BOND ISLAND
James Bond island (Koh Tapu de son véritable nom thaïlandais) est le célèbre symbole de la baie de Phang Nga, voire même de la Thaïlande. Ce symbole a été promu internationalement par le tournage du James Bond "l'homme au pistolet d'or".
La multitude de pitons rocheux érigés dans cette eau verte émeraude fait de cette baie, un endroit unique sur la planète.
Cette zone proche de l'île est tout à fait spectaculaire mais souvent très touristique durant la haute saison...
KOH LANTA
Au départ de Phuket, faîtes un arrêt à Phi Phi. Si les plages surpeuplées vous déplaisent: cap sur Koh lanta à Salada au nord, départ de Tonsai vers 14 heures, compter 1h30 de trajet.
Le parc marin de koh Lanta est constitué d'une quinzaine d'îles.
Seulement 20 000 habitants, des Chaoleys, des Chinois et des Musulmans. Ambiance unique.